Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La BCE devrait réduire à l'unanimité ses taux d'intérêt directeurs de 25 points de base
information fournie par TRIBUNE LIBRE 04/06/2024 à 13:37

Comme prévu par les membres du Conseil des gouverneurs, la Banque centrale européenne (BCE) réduira ses taux d'intérêt directeurs lors de la réunion de la semaine prochaine.  (Crédits photo : BCE -  )

Comme prévu par les membres du Conseil des gouverneurs, la Banque centrale européenne (BCE) réduira ses taux d'intérêt directeurs lors de la réunion de la semaine prochaine. (Crédits photo : BCE - )

Par François Rimeu, stratégiste senior chez CMAM


Nous y sommes ! La BCE s'apprête à effectuer sa première baisse des taux de 25 points de base en juin. Une réduction progressive se prépare.

Comme prévu par les membres du Conseil des gouverneurs, la Banque centrale européenne (BCE) réduira ses taux d'intérêt directeurs lors de la réunion de la semaine prochaine. Après le mois de juin, elle devrait continuer avec prudence sa politique d'assouplissement. Les nouvelles projections macroéconomiques des services de la BCE devraient refléter une croissance plus forte que prévue cette année, avec un profil d'inflation globalement inchangé et un objectif de 2% d'ici 2025.

Nos principales convictions

  • La BCE devrait réduire à l'unanimité ses taux d'intérêt directeurs de 25 points de base (pb), fixant le taux de dépôt à 3,75%, le taux de refinancement à 4,25% et le taux de la facilité de prêt marginal à 4,50 %. Les responsables de la BCE sont désormais suffisamment confiants dans la tendance désinflationniste de la zone euro pour commencer à réduire les taux. Toutefois, nous ne pensons pas qu'il y ait un consensus fort pour une deuxième réduction similaire en juillet.
  • La présidente Christine Lagarde devrait réaffirmer que les décisions de politique monétaire resteront dépendantes des données, ce qui permettra une certaine flexibilité dans l'orientation de la politique monétaire au cours des prochains mois.
  • Par rapport aux projections de mars, nous prévoyons que la croissance du PIB sera révisée à la hausse, passant de 0,6 à 0,8% en 2024, tout en restant globalement inchangée les deux années suivantes, à 1,5% en 2025 et 1,6% en 2026. En ce qui concerne les prix, nous prévoyons que l'IPCH global et l'inflation sous-jacente (hors énergie et alimentation) seront similaires aux projections de mars, les deux convergeant vers l'objectif de 2% l'année prochaine.

En résumé, depuis la réunion d'avril, les responsables de la BCE ont confirmé que la prochaine étape serait une baisse des taux, mais la voie à suivre reste incertaine en raison du risque de volatilité de l'inflation et de l'amélioration des perspectives pour la zone euro.

Dans ce contexte, nous nous attendons à ce que le Conseil des gouverneurs réduise progressivement les mesures d'assouplissement de la politique monétaire au cours des prochains mois. Bien que cette réunion puisse être un non-événement du point de vue du marché, nous pensons qu'une fois l'assouplissement de la politique entamé, les taux d'intérêt européens situés sur les parties courte de courbe baisseront.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ilham Kadri à Anvers, le 26 février 2025.  ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.09.2025 17:24 

    La dirigeante de Syensqo et précédemment de Solvay , Ilham Kadri, une des rares femmes dirigeantes dans le secteur de l'industrie, va quitter ses fonctions en janvier 2026, a annoncé le groupe belge de chimie dans un communiqué mercredi. Elle passera le relais ... Lire la suite

  • Jerome Powell, le président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Edmond de Rothschild AM 17.09.2025 17:07 

    Par Michaël Nizard, Directeur des Gestions Multi Asset & Overlay J. Powell sera de nouveau sous les feux des projecteurs ce soir à l'issue de la réunion de politique monétaire et il aura la lourde tâche de ne pas décevoir les attentes très élevées des investisseurs. ... Lire la suite

  • Le logo d'Eli Lilly, présent sur le siège du groupe. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 17.09.2025 17:02 

    Berenberg a annoncé mercredi avoir abaissé sa recommandation sur le titre Eli Lilly à 'conserver' contre 'achat' jusqu'ici, avec un objectif de cours ramené de 970 à 830 dollars, mettant en évidence les 'grandes espérances' qui entourent le groupe pharmaceutique ... Lire la suite

  • Nestlé : limoger son PDG pour sortir de la crise ?
    information fournie par Boursorama 17.09.2025 16:46 

    Le licenciement brutal du directeur général de Nestlé pour relation non déclarée a fait grand bruit. Mais au-delà de l'anecdote, c'est une véritable crise de gouvernance qui se dessine chez le géant de l'agroalimentaire, déjà fragilisé par une série de scandales ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...